mardi 28 octobre 2014

Le Moulin du Partegal

L'histoire du Vieux Moulin du Partegal est avant tout une histoire de famille. Fondé au XIVe siècle, son activité a cessé puis a été reprise en 1939 par Ferdinand Ricca, le grand père. Depuis trois générations les traditions sont transmises et pour les connaitre vous pouvez visiter le moulin tout au long de l'année et tout spécialement en ce moment grâce à l'opération Bienvenue Chez Vous dont je vous parlais ici et qui se poursuit jusqu'au 2 novembre.


Meules, pressoirs et huile d'olive vous attendent et vous entraine au coeur d'une fabrique authentique, que vous soyez amateur d'huile, fin connaisseur ou tout simplement curieux de nature. Vous découvrirez que le ramassage se fait à la main et quand cela est nécessaire Magali, la femme de Guillaume Kauffmann, petit-fils de Ferdinand Ricca, tri elle même une à une les olives lors des années difficiles où les olives sont particulièrement attaquées par les maladies. La première fois tout le monde l'a prise pour une folle et pourtant la Cuve Magali a obtenu une Médaille d'Or au Concours Agricole de Paris !

D'ailleurs il suffit de rencontrer ce petit bout de femme quelques minutes pour se rendre compte de la passion et de l'énergie qui l'anime ! Si vous avez la chance de la rencontrer lors d'une visite au Moulin n'hésitez pas à lui poser des questions. Même si elle est très occupée elle trouvera toujours 5 minutes pour partager l'histoire de ce lieu magnifique.



Le Moulin du Partegal est un des rares moulins encore en activité dans la région qui permet aux oléiculteurs de la région mais aussi aux particuliers de fabriquer leur huile d'olive selon deux méthodes : la méthode artisanale "meule et pressoir" et la méthode moderne "chaine en continue". La mise en place de cette nouvelle méthode a permis de sauver le moulin qui était menacé de fermeture suite aux nouvelles normes européennes. Malheureusement les méthodes traditionnelles ne sont plus acceptées par Bruxelles...oui l'Europe n'a pas QUE du bon !


Lors de cette visite vous apprendrez la méthode artisanale de fabrication et on vous donnera aussi toutes les informations nécessaires pour ne plus vous faire avoir lorsque vous achetez votre huile d'olive. Vous apprendrez à reconnaitre les différentes saveurs, arômes et odeurs des huile de Provence. 

Et si vous voulez en savoir plus, à partir de début Novembre vous pouvez repasser au Moulin et voir en direct la fabrication de la nouvelle huile de l'année selon la méthode artisanale qui a lieu tous les jours.
 

 

Pour se démarquer et assurer sa pérennité le Moulin du Partegal vise l'excellence en créant notamment La Fleur d'Huile, la quintessence de l'huile au goût exceptionnel que j'ai eu le privilège de goûter. Produite en petite quantité (90 litres/an) cette huile rare est notamment utilisée par les plus grands Chefs comme Christophe Bacquié, doublement étoilé au restaurant Le Monte Cristo au Castellet. 



Le palmarès du Moulin du Partegal ne cesse de s'enrichir avec des médailles d'argent et d'or à Paris, Brignoles, Israël ou Los Angeles, qui couronnent un travail minutieux. De grands restaurants de la région leur font confiance comme La Promesse à Toulon, Le Mas Di Lingousto à Cuers ou L'Instant Culinaire à Solliès-Pont.

Après avoir gouté à différentes huile je n'ai pas pu faire de choix et je suis repartie avec un assortiment qui ne manquera pas de ravir mes papilles !


Le Moulin propose aussi une sélection de produits artisanaux sélectionnés avec le plus grand soin parmi des professionnels de la région. 

2 commentaires: