mercredi 2 août 2017

Les Circuits Courts #6 : Le Jardin des Rolliers

Aujourd'hui l'humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an. Alors que ce «Jour du dépassement», intervient chaque année un peu plus tôt, il est plus que nécessaire de réfléchir à notre mode de vie et surtout à notre consommation. 

Pour moi, manger des produits de saison et locaux est une évidence. C'est le meilleur moyen de minimiser l'impact sur l'environnement et surtout de faire vivre nos agriculteurs qui travaillent très dur. C'est pourquoi sur ce blog je vous ai déjà parlé de plusieurs bonnes adresses de circuits courts dans l'aire Toulonnaise. En voici une nouvelle ! 

J'ai fait cette découverte grâce à Julie du blog From Toulon With Love et je me suis empressée de tester !  Cette adresse est un peu "spéciale" car ce n'est pas un producteur standard dont il s'agit mais d'une association "2 en 1" j'ai envie de dire

 


1) Les légumes sont cultivés à Pierrefeu sur les terres du Centre Hospitalier Henri Guérin. Les pensionnaires de l'hôpital en capacité de le faire participent à la culture des terres, accompagnés de salariés en réinsertion, et les légumes sont consommés dans l'établissement. Cette activité permet aux personnes malades de garder un lien social et de se sentir utiles.

2) Les terres sont tellement fertiles que l'association ne sait que faire du surplus que le centre ne peut consommer ! L'idée a donc germée en début d'année de vendre cette production aux particuliers a un prix défiant toute concurrence : 10€ les 5 kilos (voir un peu plus) de légumes de saison cultivés sans pesticides ni engrais chimiques ! 




Et cerise sur le gâteau, les paniers peuvent être retirés soit à Pierrefeu soit à Six Fours au siège social de l'association Le Jardin des Rolliers qui se trouve dans la zone des Playes. À six fours les paniers sont à retirer du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30 au 165 chemin des Negadoux (juste au dessus des locaux de pôle emploi) et à Pierrefeu les paniers sont à retirer (pour le moment) à 15h du lundi au vendredi.

Pour ma part j'ai commandé mon premier panier via Facebook un samedi et l'ai récupéré dès le lundi suivant ! La magnifique cagette était composée de tomates, tomates cerises, (énoooormes) courgettes, poivron, pommes de terre, oignons, aubergines. J'ai d'ores et déjà gouté les tomates et les courgettes et me suis régalée, les tomates cerises étaient particulièrement délicieuses et n'ont pas fait long feu !

Je suis conquise par le prix et le concept et suis convaincue que l'association sera vite victime de son succès...c'est tout le mal que je leur souhaite ! 

Qu'en pensez vous ? Allez vous tester ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire