lundi 16 janvier 2017

J'ai fait mon premier don du sang ce week-end !

Peut être avez vous entendu ces derniers jours à la radio ou vu à la télé les messages de l'Etablissement Français du Sang concernant la baisse des réserves de sang ?

Si vous me suivez sur Facebook vous avez déjà vu que je relayais les informations de la Maison du Don de Toulon tout en étant un peu honteuse car je n'avais jamais osé passer le cap et restais bloquée derrière mon appréhension. 

Comment ça se passe ? 

Ce samedi j'ai été conviée, ainsi que les blogueuses toulonnaises, à la Maison du Don à l’Hôpital Sainte Musse pour une session d'informations et je me suis dit que c'était le moment ou jamais de franchir le cap !

J'ai été très marquée par la gentillesse de tous les membres de l'équipe de la Maison du Don à Sainte Musse. Sachant que c'était une première fois, ils ont fait tout leur possible pour me rassurer et répondre à mes questions. Contrairement à ce que l'on pourrait croire cela ne fait pas mal du tout (et pourtant j'ai de petites veines qui sont souvent difficiles à piquer!). Le prélèvement dure à peine 10 minutes (15 minutes pour moi du fait d'avoir de petites veines le flux était plus lent). Et après le prélèvement une belle collation nous attend pour reprendre des forces !


Si vous aussi vous faites partie des 97% des français favorables au don mais n'osez pas le faire je vous invite à visionner cette vidéo qui explique très bien les étapes.



La région PACA est le dernier de la Classe ! 

C'est historique, la région Paca a toujours été à la traine quant au pourcentage de donneurs et l'épidémie de grippe en ce moment rend la situation encore plus critique. Rendez-vous compte, la Maison du Don de Toulon se fixe un objectif de 11 dons par jour et a un mal fou à l'atteindre

Pour rattraper ce retard des évènements sont organisés tous les mois pour attirer les bonnes volontés comme par exemple les Mardis Gourmands chaque 3e mardi du mois où l'on peut déguster une collation améliorée, ou encore la Chandeleur qui sera fêtée le jeudi 2 février avec des crêpes servies toutes la journée ! 

Pour connaitre les futures évènements, suivez la page Facebook de la Maison du Don de Toulon.  


Où se rendre pour donner son sang ?
 

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Toulon, sachez qu'il y a plein d'autres endroits dans le Var où des collectes sont organisées, pour les connaitre cliquez ici.  


Et vous, êtes vous habitué(e) ou si non êtes vous prêt à passer le cap ? Si oui vous n'hésitez pas à partager votre expérience ici, je serais ravie de savoir que cet article a été utile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire