lundi 25 janvier 2016

Les Circuits Courts #5 : Le Domaine de Fabrégas

Le Domaine de Fabrégas, un de mes "petits coins" préférés à La Seyne, abrite maintenant un maraicher bio ! Propriété du Conservatoire du littoral et géré par la Ville de La Seyne sur Mer, Bruno Oberti a pu s'y reconvertir après avoir passé 15 ans dans le milieu de la restauration. Il y cultive plus de 2 hectares de fruits et légumes depuis 2015 en agriculture biologique. 

Cette parcelle a pour but de nourrir les petits seynois dans les cantines scolaires de la ville ! D'après Marc Vuillemot, Maire de la Commune, "une étude réalisée par l'agglomération toulonnaise a montré que, avec sept hectares de production, on peut fournir en produits bio toutes les cantines scolaires des douze communes de notre "Grand Toulon", on imagine bien que, avec la moitié, on produira au-delà des besoins des 6000 repas servis au quotidien pour la seule ville de La Seyne."


Mais il n'y a pas que les pitchouns qui ont le droit de manger bio et local....les adultes ont aussi la chance de pouvoir en profiter grâce au hangar qui sert de point de vente directe deux jours par semaine. Ce que j'aime en me rendant sur place c'est que l'on peut voir les parcelles cultivées, comme si on allait au potager du grand père !


Dans ces 36m2 de hangar, Bruno accueille le client avec un grand sourire et propose des légumes de saison. En ce moment on peut trouver surtout des légumes; salades, carottes, brocoli, pommes de terre, choux, navets, betteraves, poireaux et quelques variétés de pommes. 

Le prix est très abordable; entre 2 et 3€ le kilo.

Et pourquoi pas y aller le samedi matin en famille pour se préparer un petit pique nique localement bio et le savourer dans la forêt du Domaine ? 

  • Domaine de Fabrégas - 1407, Route de Fabrégas – 83500 LA-SEYNE-SUR-MER
    Prendre le Chemin de Fabrégas aux Moulières et se diriger vers le hangar vert.
  • Ouvert le mercredi de 14h à 19h et le samedi matin de 9h à 12h.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire