samedi 1 août 2015

Les Eco-Soupes de Toulon, ou comment lutter contre le gaspillage

Après avoir entendu parlé des Disco Soupes à Paris ou à Lyon, Mireille, la présidente de l'association Culture et Communication, se dit qu'il y a quelque chose à faire à Toulon ! Les avis sont partagés et beaucoup pensent que cela ne fonctionnera pas. Et pourtant dés la première édition, des dizaines de personnes se bousculent pour goûter aux plats préparés à partir des fruits et légumes invendus sur le marché de Toulon, jusqu'à atteindre 50 personnes en juin !


 
Qu'est-ce qu'une Eco-Soupe ?

L'idée des Eco-Soupes est d'aller au devant des maraichers du marché et de récupérer les produits destinés à être jetés. Pas assez jolis, trop murs, un défaut visuel, les raisons sont multiples et aboutissent à jeter des dizaines de kilos de produits chaque jours sur le marché de Toulon et l'on estime qu'un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée sans être périmée ! Pourtant une fois cuisinée, il est bien difficile de deviner l'origine peu avouable de la matière première ! 

Une  fois récoltés par les bénévoles de l'association, les produits sont ramenés au Café Culture, rue Paul Lendrin, pour être nettoyés et préparés dans une ambiance conviviale. Toutes les petites mains sont les bienvenues pour éplucher, nettoyer, cuire, et préparer de délicieux petits plats qui seront gratuitement proposés à qui veut bien venir partager un repas convivial et original !


La troisième édition a eu lieu vendredi 31 juillet. Cette fois, probablement plus d'une dizaine de kilos de produits a été récoltée. Une partie ne sera pas cuisinée faute de temps mais sera redistribuée entre les participants. 

Les Eco-Soupes, un moment de découvertes 

C'est Giuseppe Emmendola (que nous pourrons bientôt retrouver chez Vegissimo, le futur premier restaurant végétal de La Seyne sur Mer !) qui a pris les commandes des casseroles pour confectionner un repas 100% végétal et faire goûter aux convives de nouvelles saveurs. Comme ces petits burgers d'aubergines et pommes de terre au tamari ou encore des tortilla de courgettes à la farine de pois chiches. Il y a eu aussi des gaspachos de carottes au cumin ou tomates et poivrons, du guacamole, des spaghettis de courgettes crues à la tomate, des poivrons confits, une salade de fenouil, une salade de tomates et avocats et pour finir une énorme salade de fruits frais !

Le repas a été partagé par une trentaine de personnes d'horizons différents et c'est aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes ... ou de retrouver d'autres personnes par hasard ... j'y ai retrouvé les organisateurs de l'apérade à laquelle j'ai participé cette semaine...Toulon est un mouchoir de poche !!

Et après ? 

Mireille espère que cette initiative créera des émules et s'étendra aux villes voisines....

Et vous? Pensez vous que les éco-soupes sont un évènement intéressant qui devrait s'étendre dans le Var ? 

  • Les Eco-Soupes ont lieu chaque dernier vendredi du mois 
  • Exceptionnellement la prochaine aura lieu jeudi 20 août, accompagnés de dj set de MendelBoy pendant le repas, puis par Jean Sé.
  • Au Café Culture, 24 rue Paul Lendrin, 83000 Toulon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire