mardi 9 juin 2015

Fabrégas, un petit coin de paradis à La Seyne sur Mer

Le domaine de Fabrégas, d’une superficie de 55 ha, était autrefois un grand domaine agricole qui s’étendait jusqu’à la mer. En voyant la beauté de ce territoire aujourd'hui on a du mal à imaginer qu'il ait été abandonné pendant 25 ans ! C'est le Conservatoire du Littoral qui a redonné vie à cet espace naturel incomparable avec sa terre rouge et sa plage de sable gris. Aujourd'hui le domaine abrite 55 espèces d’oiseaux, 9 espèces de reptiles, 200 espèces d'insectes et une flore magnifique !

Je vous invite pour une balade péri-urbaine, tout prêt du Cap Sicié et de la Forêt de Janas.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z5GlV9v6kTvc.k2w9w48DX2FY&usp=sharing


Le Chemin des Galets sera le coin idéal pour picniquer à l'ombre des pins parasols sur les tables en bois avant de piquer une tête plage de la Verne. Un parking gratuit se situe à proximité de la plage (boulevard Carnault) et quelques places sont disponibles sur le chemin Rayin.


Le chemin du baou rouge permet d'aller jusqu'à pointe du bau rouge et l'anse de Fabrégas (également accessible depuis la route de Fabregas). C'est une randonnée très facile qui peut être faite en famille. 



La cerise sur le gâteau se trouve sur la Corniche Varoise, appelée aussi Corniche Merveilleuse ! Elle permet de rejoindre le Cap Sicié en profitant d'une vue magnifique sur la rade de Toulon. Attention à la date de votre visite car depuis les graves incendies dans les années 1990, la route est fermée à la circulation du 15 juin au 15 septembre.


J'adore cet endroit et les odeurs qui s'en dégagent : un mélange de garrigues et d'air marin, unique ! Si après y être allé cela vous rappelle vaguement la route des crêtes entre La Ciotat et Cassis, c'est normal ! En effet, cette route a été construite dans les années 60 dans le but de relier Marseille à Nice par une route panoramique et finalement seuls deux tronçons ont aboutis !

video
En toute logique, une fois au Cap Sicié, vous n'aurez plus envie de repartir !

video




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire