jeudi 19 mars 2015

Et si on faisait une Journée Sans Viande ?

Le 20 mars a lieu la Journée Sans Viande, version française de la campagne internationale MeatOut Day. Une initiative lancée en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé.


Pour cette 31ème édition une trentaine d'actions sont organisées en France afin de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.

Est-ce difficile de bannir la viande de son alimentation ?
 
Pas tant que ça. Cela fait presque trois mois maintenant que je ne mange plus de viande et je me porte comme un charme ! Ce changement ne c'est pas fait du jour au lendemain, il fait suite à plusieurs années d'interrogations et de tentatives. Je pensais que ce serait compliqué étant donné que mon conjoint mange de la viande et que je savais qu'il n'était pas question pour lui de me suivre. Et puis un déclic (de provenance inconnue mais efficace!) c'est produit en début d'année et j'ai décidé de ne plus acheter aucun produit carné (je continue pour l'instant à manger du poisson).

Au début je ne lui ai rien dit ! J'ai juste arrêté d'acheter des produits carnés (comme il m'en restait dans le congélateur je continuais à lui faire des plats avec) et j'ai recherché des recettes de plats connus (lasagnes, gratins...) où l'on pouvait substituer la viande avec des produits à base de soja, céréales ou gluten.

J'ai été agréablement surprise de constater qu'il aimait le résultat sans se douter qu'il n'y avait pas de viande dedans ! Une fois que j'avais obtenu sont avis je l'informais du contenu et lui même était surpris ! Au bout d'un mois je l'ai "officiellement" annoncé mon intention de ne plus manger de viande et depuis je continue à lui en préparer de temps en temps (à peine une par semaine) et le reste du temps je lui fait découvrir d'autres alternatives et tout se passe très bien ! De son coté, s'il le souhaite il peu continuer à manger de la viande à la cantine le midi ou lorsque nous allons au restaurant.

Alors si vous aussi vous vous posez des questions, n'osez pas franchir le cap, êtes curieux, plusieurs évènements auront lieu dans la région :   


Repas végétalien
Vendredi 20 mars - Toulon - 25€
Repas entièrement végétalien organisé au Restaurant Libanais le Kfifen centre ville de Toulon. Prix tout compris : entrée/plat/dessert, avec un verre de vin ou jus de fruit, et un café ou tisane. Vous pouvez voir ici mon retour d'expérience sur un repas de ce genre.

2ème édition de la journée sans viande pour le personnel et les patients de l'hôpital européen 
Samedi 20 mars à 14h30 - Marseille - Gratuit
Manger moins de viande pour préserver notre santé et celle de notre environnement, voici le message qui sera diffusé à l’hôpital Européen par l’équipe des diététiciennes, sous égide du CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) aux patients, aux visiteurs et au personnel le 20 mars, à l’occasion de la journée internationale sans viande.
Plus d'informations

Stand d'information et dégustation
Vendredi 20 mars à 15h00 - Nice - Gratuit
Action de sensibilisation du grand public place Massena. Stand d'information sur l'alimentation végétarienne et dégustation de produits végétariens et végétaliens.
Plus d'informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire