dimanche 9 novembre 2014

Recette de Saison : Potimarrons gratinés

Cette semaine j'avais des potimarrons dans mon panier Bio et comme je suis en phase de régime et ré-équilibrage alimentaire je cherchais une idée originale et light pour les cuisiner.

J'ai découvert cette délicieuse recette que j'ai adapté pour l'alléger un peu. Le résultat était à tomber et elle fait partie de mon top 10 des recettes hivernales préférées !
J'ai remplacé le bacon par des dés de jambon beaucoup moins gras et la crème fraiche entière par de la crème semi-épaisse à 18%MG. Pour les châtaignes il me restait dans mon frigo un petit bocal de Marrons Confits au Cognac (excusez du peu !) de la boutique Saveurs de Provence à Collobrières (qui sont à se damner soit dit en passant !).
Tout ça nous donne un plat hyper gourmand à 272 calories (sans accompagnement) ... pas mal non ?!



Ingrédients pour 2 personnes
  • 2 petits potimarrons bio
  • 40 grammes de dés de jambon
  • 20cl de crème semi-épaisse à 18% MG
  • 60g de fromage rapé
  • 8 châtaignes cuites
  • De la muscade ou un autre mélange d'épices
  • Sel et poivre


 Préparation
  • Bien nettoyer les potimarrons car une fois cuits la peau pourra se manger.
  • Découper le haut et retirer les graines avec une cuillère (ne pas jeter les graines!)
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un bol, mélanger la crème, le sel, le poivre et la muscade, les dés de jambon et les chataignes concassées. Verser le tout dans les potimarrons.
  • Parsemer le fromage râpé dessus.
  • Refermer les potimarrons avec leurs petits chapeaux et enfournez pendant 20 minutes.
  • Enlever le couvercle et laisser cuire encore quelques minutes pour que le fromage soit bien gratiné.


=== L'astuce Anti-Gaspi ! ===
  • Ne partez pas ! Rappelez vous je vous disais que ne pas jeter les graines du potimarron ?  
  • Grillées elles sont délicieuses à déguster à l’apéro, ou sur une salade composée, dans des pains maison….
  • Elles sont une bonne source de magnésium et contiennent des phytostérols reconnus pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire.
  • Rincer les graines dans une passoire, jusqu'à ce qu'elles soient bien nettoyées. Etaler les graines sur une plaque allant au four et profitez de votre four chaud à 180°C pour enfourner 20 minutes. Remuer les graines toutes les 5 minutes pour ne pas qu’elles brulent.
  • Lorsqu’elles commencent à sauter comme des pop-corn … c’est prêt ! D’ailleurs c’est un peu le goût que vous retrouverez !




3 commentaires:

  1. Superbe idée de recette ! Ta photo donne envie ! Merci pour l'astuce sur les graines de courges, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras si tu essaies suivant le type de courge les graines sont plus ou moins tendres, mais j'adore leur petit gout noisette !

    RépondreSupprimer