vendredi 3 octobre 2014

J'ai testé un repas 100% végétalien !

Lancée à l'origine en 1977 par la société végétarienne nord-américaine (NAVS) la Journée Mondiale Végétarienne a été adoptée par l'Union Végétarienne Internationale en 1978.

Le 1er octobre - veille du jour anniversaire de la naissance de Gandhi - a été choisi pour marquer le début de la semaine évènementielle pendant laquelle sont organisés des rencontres à travers le monde entier. Après la Fashion Week place à la Vegan Week ! L'occasion pour que chacun puisse découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs et réfléchir aux répercussions positives du végétarisme sur la santé, l’environnement, la faim dans le monde et bien sûr, les animaux.

En France c'est l'association Végétarienne de France qui relaie cet évènement depuis 1998. Des associations locales et des particuliers sont également porteurs d'idées comme à Toulon où a eu lieu un diner 100% végétalien ce mercredi 1e octobre dans le restaurant Les Têtes d'Ail auquel j'ai participé. Le lieu est déjà connu pour cuisiner des produits frais et locaux et propose tous les jours un plat végé et souvent des desserts sans gluten. L'équipe s'est donc prêté au jeu sans difficultés en nous proposant un repas entrée/plat/dessert/boisson pour 20€ sans aucun produit animal (ni viande ou poisson, ni oeufs, ni lait, ni fromage...).

En entrée une soupe au pistou, en plat un crumble de potimarron et giroles/curry de patate douce et lentilles/fondue de fenouil et pour finir une pomme fondante au coeur de fruits secs et crème de cacahuètes accompagné d'un sorbet de figues !
36 personnes ont participé à l'évènement : des végétariens bien sûr mais aussi des sympathisants végétariens comme moi et des omnivores curieux ! Pour les sceptiques qui pensent que manger végétarien ne cale pas l'estomac je peux vous dire que c'est tout le contraire, nous étions rassasiés et heureux d'avoir découvert de nouvelles saveurs !
J'ai pu rencontrer des personnes venues d'horizons différents et également de loin puisqu'il y avait aussi des Hyérois et des Maximois ! J'ai notamment croisé Laurile qui projette l'ouverture d'un café / restaurant 100% végétal à la Seyne sur mer, aux cotés d’un magasin bio. Pour en savoir plus vous pouvez suivre son actualité sur sa page Facebook GREEN Djessy'z.

Si comme moi vous vous posez des questions sur votre alimentation l'Association Végétarienne de France a édité le guide du végétarien débutant gratuit et téléchargeable en pdf. Vous pouvez d'ores et déjà noter un prochain rdv important dans votre agenda : la journée mondiale sans viande qui a lieu tous les 20 mars. 
En attendant le prochain évènement local a lieu ce week-end avec la 2ème édition des Rencontres du R.E.V.E.S. ce dimanche 5 Octobre à La Seyne sur Mer. Des animations et rencontres autour de l'environnement et la solidarité, des contes, des conférences, des stands d'infos et de vente et pour midi le food truck "nouveau né" dans la région PACA, le Veggy Van avec une nourriture bio et végétarienne. 




2 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce resto il a l'air chouette comme tout! Encore une fois, je note l'adresse! Quand au Veggie Van, c'est trop bien comme concept! Je retiens aussi leur nom pour éventuellement les contacter pour le bapteme de BB Breizh : )
    Je ne trouve pas leur page Facebook, tu sais s'ils en ont une?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas qu'ils aient de page FB. Je pense aller les voir ce week-end, j'en saurai plus !

    RépondreSupprimer