dimanche 17 août 2014

Toulon hors des sentiers battus



Toulon hors des sentiers battus ça ressemble à quoi ?
A du visible invisible ! .... ?!?! .... Voui !
Heureusement Frédéric Paul est là pour nous ouvrir les yeux !

Passionné d'histoire, d’art, d'architecture et certainement très curieux de nature, il scrute les détails, cherche les anecdotes, se renseigne, fouine, note, recueille…pour nous transmettre sous forme de balade citadine l’histoire d’une ville au fil du temps.

Varoise depuis 3 ans seulement, mais passionnée par la région depuis toujours, je suis preneuse de toutes les informations qui me permettent de découvrir les coins et recoins et je suis particulièrement friande des petits secrets et détails un peu oubliés ou inconnus. Ce n’est pas pour rien que j’avais ouvert mon restaurant place Dame Sibille qui est encore méconnue de bien des toulonnais et qui pourtant a un charme fou avec sa fontaine et ses mélias.


Frédéric se définie comme un conteur de rue (ce qui lui correspond très bien !) et organise des visites d’Aix-en-Provence, La Ciotat et de Toulon en français, anglais et Italien. Équipé de sa tablette pour rendre la balade ludique il raconte de manière interactive une multitude de petites histoires. J’ai testé la visite de Toulon et je tiens d’emblée à le remercier d’avoir maintenu la visite alors que j’étais la seule inscrite. Sachant qu’il vient de La Ciotat, autant dire que pour lui ce n’était pas rentable. J’ai donc eu la joie d’avoir mon guide privé à moi toute seule et de me sentir un peu comme une VIP ! :o)

Toulon n’est peut-être pas la ville la plus jolie de France mais c’est en apprenant sont histoire que l’on découvre son charme. C'est est une ville au passé chargé et tumultueux qui se reconstruit petit à petit. Grâce à Frédéric j’ai appris une multitude de petites et grandes choses qui ont contribuées à me faire aimer Toulon encore un peu plus qu’avant.


Toi Toulonnais de souche ou non et Toi Visiteur Curieux et Avide de découvertes sais-tu par exemple qu’il y a un point commun entre Johnny Hallyday, le RCT et Bob Marley ?! Sais-tu que l’on a trouvé des vestiges romains lors de la construction de la Place Besagne ?! Sais-tu que la porte de l’Arsenal qui est aujourd’hui celle du Musée de la Marine n’est pas sa place d’origine ?! Si la réponse est oui à ces trois questions, alors tu es très fort et tu peux te venter dans connaître un rayon sur Toulon … sinon files réserver ta place à la prochaine visite … c’est tous les samedis matin !


  • Le Visible est Invisible - Frédéric Paul - Conteur de Rue
  • Tél: 06 29 67 62 81
  • 10€ / Personne - gratuit pour les moins de 7 ans. Prix de groupe à partir de 10 personnes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire