lundi 4 août 2014

Que se passe t'il à Toulon le soir ?



Il fut un temps où la basse ville de Toulon était appelée Chicago était un quartier vivant et très animé le soir, fréquenté essentiellement par les marins faisant la tournée des bars. Dans les années 70 les marins ne sont plus venus en permission et peu à peu le quartier a été déserté et est devenu mal fréquenté....

Mais ça c'était avant !

Maintenant Tu sais que tu es de Toulon quand ... tu sais qu'il se passe des chose à faire dans le Centre Ville de Toulon !

Depuis quelques mois si vous avez l'occasion de passer à Toulon vous pourrez voir une rue sur deux en travaux, un immeuble sur deux en rénovation, des commerces qui se ferment (certes!) mais de nouveaux qui s'ouvrent et surtout vous pourrez croiser des personnes motivées, aimant leur ville et souhaitant lui redonner vie. 

Savez vous par exemple qu'il se passe quelque chose quasiment tous les soirs dans le centre ville et sans se ruiner ?  Le Toulon 2.00 est en marche !

  • Lundi : Le Café Polyglotte



    Depuis 18 mois maintenant les amoureux des voyages, des cultures et du partage se réunissent pour discuter de tout et de rien autour d'un verre à 2€ et parler en français, anglais, italien, espagnol, ou autre. Tout dépend des rencontres ! C'est une petite fierté pour moi puisque j'en suis l'initiatrice à travers le site Couchsurfing !

    Ça se passe à l'Art Bohème - 5, rue Fougassière
    (coté relais Peiresc).




  • Mardi : Le Chicag’ Social Club

    Le Chicag'Hostel est la seule auberge de voyageurs de Toulon. Initiateurs de plusieurs évènements, c'est en musique qu'il animent en ce moment la rue des Bonnetières tous les mardis de 20h00 à 22h00. Un orchestre insolite regroupant tous les musiciens participent aux scènes ouvertes du Chicag’ Hostel et les musiciens qui le souhaitent peuvent se greffer spontanément à cette formation.

    Suite à des plaintes du voisinage, ces soirées ont été transférées au Bar Gay/Lesbien (ouvert à toutes les personnes tolérant l’esprit gay) le Mi-Divin - 5 rue Félix Pyat.


     
  • Jeudi : Le Café du Monde




    L’association Cultures et Communication, créée en 1982, ne cesse de se renouveler et d'animer le centre ville. Tout au long de l'année plein d'évènements se succèdent (danse, atelier anglais/espagnol, atelier cuisine, expos, café littéraire...).

    Le jeudi soir à lieu le café culture afin d'échanger dans toutes les langues et de profiter d'un lieu de rencontres internationales.

    Soyez curieux, allez voir le site !


    Ça se passe au Café Culture - 24 rue Paul Lendrin.



  • Vendredi et Samedi soir : Le Club Alternatif


    Le Club du Chat Noir est une association Loi 1901. C'est un club alternatif musical et artistique ouvert le vendredi et samedi soir dont l'objectif est de proposer en centre ville un lieu décalé pour écouter de la musique pop et rock alternative.


    Ça se passe Au Chat Noir - 2 rue Saint Vincent.




Et puis régulièrement il y a aussi :
  • L'arbre à Bulles, un salon de thé, bar à cocktails, 7 rue Jean Aicard, face aux halles. Ouvert du mardi au jeudi de 18H à 1H et le vendredi/samedi de 18H à 2H. Bien connu pour ses soirées musicales et l'organisation du Festival TLN des cultures numériques et électroniques.

  • L'Axolotl - Cabinet de Curiosités Contemporain et le Metaxu, place du Globe. Lieu culturel au centre de la vielle ville de Toulon, regroupant un laboratoire/atelier, un espace d'exposition et une buvette.
     
  • Les Yeux dans les jeux - L'association installée au Foyer de la Jeunesse, 11 place d'Armes, propose des soirées jeux pour réfléchir ou pour rire, mais toujours pour partager en famille, entre amis, ou pour rencontrer. Il y a également l'Asmodée Café Tour : tous les 3ème samedi du mois avec des nouveautés à essayer et plein d'animations et d’évènements tout au long de l'année.



Afficher Toulon By Night sur une carte plus grande
 
Pardon à ce que j'aurais pu oublier. Je mettrais cet article à jour au fur et à mesure, n'hésitez pas à m'informer de nouvelles initiatives !
 




2 commentaires:

  1. Merci Lydia pour l'article !

    Une petite correction : au Chicag, c'est pas à 22h mais jusqu'à 22h... à cause des voisins... Ca commence je crois vers 20h.

    Et un petit ajout : tu pourrais parler de l'association "Des Yeux dans les Jeux" qui fait très régulièrement des animations jeux à côté de la place d'Armes ou dans d'autres endroit de la ville. Leur agenda est très riche : http://www.lesyeuxdanslesjeux.com/

    Bises,

    Philippe

    RépondreSupprimer