mercredi 18 mai 2011

Les pointus de Sanary-sur-Mer

Isabelle SCHULLER habite à Hyères, elle se promène avec son appareil photo et publie régulièrement des reportages sur le site de L'internaute. Décembre 2009, elle a photographié au Port de Sanary-sur-Mer, ces jolis barques de pêche appelées Les Pointus.



Les pointus sont les barques de pêche traditionnelles de Méditerranées. Leur nom vient de leur forme si particulière, pointue aux deux extrémités.
Quand la Méditerranée est agitée, les vagues sont courtes et tapent vivement avec des fréquences rapprochées sur l'arrière du bateau rentrant au port. La forme pointue de leur poupe amortit les chocs répétés et provoqués par les vagues.

C'est à Toulon qu'apparaît le terme de pointu pour différencier les bateaux à arrière plat des bateaux à arrière pointu. Utilisés pour la pêche côtière, les pointus sont des petits bateaux aux couleurs vives. Long de 6 à 8 mètres ils ont permis à des générations de pêcheurs de prendre la mer.

Aujourd'hui les pêcheurs professionnels ne l'utilisent plus, aussi les pointus ont longtemps été menacés de disparition et remplacés par des bateaux plus modernes et plus pratiques.
Seul quelques amateurs et pêcheurs passionnés les maintiennent en état et permettent aussi à quelques chantiers navals de maintenir leur production. Aussi ils sont encore visibles dans tous les ports de Méditerranée.
L’Association des Pointus de Sanary fait partie de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen qui réunit 36 associations impliquées dans la conservation et la valorisation de ce patrimoine régional.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire